Articles infos

extrait de « cervo-psycho » Janvier 2021.

La douleur, l’anxiété et les maladies chroniques pourraient-elles être soulagées par un simple changement de conscience ? C’est ce que propose l’hypnose, avec une efficacité de mieux en mieux validée scientifiquement.

L’hypnose est capable d’influencer des paramètres physiologiques qui, d’ordinaire,ne sont pas activables volontairement, comme la libération d’hormones ou de neurotransmetteurs.

L’hypnose repose sur une capacité naturelle du cerveau, dont la plupart des gens ont un jour fait l’expérience : la faculté de s’absorber complètement dans une activité, tellement qu’on s’y perd

ENTRER DANS LA TRANSE

Bien sûr, les patients s’interrogent sur la façon dont le traitement fonctionne. Häuser leur explique ce qu’ils savent déjà: bien que son nom vienne du grec hypnos (« sommeil »), l’hypnose est quelque chose de très différent d’une simple plon- gée dans les bras de Morphée. Grâce à différentes techniques, l’hypnotiseur fait glisser la personne dans un état qualifié de «transe» . Il s’agit d’un état d’éveil profondément détendu, où l’esprit est très concentré mais forte- ment dirigé vers l’intérieur. Comme le faisceau d’une lampe de poche, la conscience se focalise sur une petite partie de la réalité pendant la durée de la transe. Tout le reste se trouve dans l’obscurité, dénué d’importance.

la dénomination de TAC. La terminologie est d’ailleurs révélatrice de l’ambivalence de la relation entre hypnose, science et grand public. Dans les années 1990, les revues scientifiques évitaient au maximum le terme « hypnose », qui ne faisait pas assez sérieux. Ironiquement, c’est l’inverse aujourd’hui et on nous demande de l’utiliser au lieu du nom que nous avons choisi… alors qu’il fait peur aux patients ! Souhaitons que la jeune pousse des TAC continue à grandir et soit un pas important dans l’accès de l’hypnose au titre de véritable science, et dans l’acceptation de son pouvoir thérapeutique par le grand public.

Explorez

Groupe de blocs en colonnes. La disposition des colonnes peut être adaptée pour répondre à différents besoins.

Découvrez

Groupe de blocs en colonnes. La disposition des colonnes peut être adaptée pour répondre à différents besoins.

Vivez l’expérience

Groupe de blocs en colonnes. La disposition des colonnes peut être adaptée pour répondre à différents besoins.

Tous ceux qui errent ne sont pas perdus.

J. R. R. TOLKIEN

Ajoutez ou supprimez des colonnes et ajustez leurs dimensions.

Cette colonne contient deux blocs de paragraphe. La colonne adjacente contient un bloc de citation de mise en vedette.

Top départ

Prenez rendez vous et tentez l’expérience

Contactez-nous